Vibrations au toit ouvrant. Réel problème ?

J’ai eu plusieurs voitures avec des toits ouvrants, panoramiques ou non. Habitant dans le sud de la France, c’est très confortable et ça permet d’enlever une partie du toit. Bien-sûr on a ni l’ouverture d’un cabriolet mais on évite aussi l’entretien d’une capote (fuites, craquèlements, opacité de la lunette arrière) sans parler des toits rigides qui passent à côté de ces soucis mais peuvent occasionner des défauts du moteur et du mécanisme présent pour actionner le toit rigide très lourd.

Mais les toits ouvrants ne sont pas sans défauts, au contraire. Pour bien comprendre on va décrire les différentes parties qui le compose.

Les parties d’un toit ouvrant :

➡️ La vitre : c’est la partie vitrée qui est mobile, actionnée par un moteur elle coulisse d’avant en arrière de la voiture

➡️ Le carde : c’est en quelque sorte le châssis de la vitre, il inclut les rails de guidage, les renforts et certains joints selon les modèles.

➡️ Le mécanisme : c’est une partie mobile qui sert à faire coulisser la vitre. Il permet aussi de répartir le poids sur le cadre. C’est l’ensemble des pièces qui lie la vitre au cadre.

➡️ Le moteur ou manivelle (pour les moins récentes) : il permet la mise en mouvement du mécanisme afin d’ouvrir le toit !

Voilà comment ça se présente (vitre retirée)

Vous y voyez plus clair ? Parfait !

Dans la plupart des cas le toit ouvrant va se mettre à vibrer soit lorsqu’il est fermé, soit à son ouverture partielle. Ça s’explique simplement, le poids de la vitre met en contrainte le mécanisme qui est sur les rails, comme ce mécanisme a un jeu naturel, il aura tendance à vibrer ou claquer. Pour éviter ça, les constructeurs mettent une graisse épaisse qui en plus de lubrifier, fait tampon et amortit les vibrations du toit !

Souvent, il suffit d’un peu de graisse pour résoudre le problème.

La manoeuvre est simple :

➡️ Identifier de quel élément provient le bruit

Si le bruit provient de la vitre (en la poussant délicatement avec la main, le bruit s’arrête) alors ⤵️

➡️ Appliquer de la graisse préconisée par le constructeur et ouvrir/fermer le toit ouvrant une dizaine de fois. Puis en remettre à petite dose si nécessaire.

➡️ Faire un essai sur route.

Si le problème persiste, ça peut provenir du réglage de la vitre. Il faut donc essayer de faire basculer le poids de la vitre vers l’arrière du véhicule. Jouez avec le réglage des vis sur le mécanisme et la vitre, en respectant les normes constructeurs ! Sous peine de voir votre voiture se transformer en piscine au moindre orage.

Ce diagnostic convient à beaucoup de cas et permet à moindre coût de résoudre le problème. Néanmoins, au moindre doute n’hésitez pas à la faire diagnostiquer dans un atelier. La perception des bruits peut dépendre de chacun d’entre nous, n’allez pas prendre le risque d’aggraver la situation.

J’espère que ça vous aura plus, ou donner une piste pour vos réparations ou que votre problème est résolu.

🚩 Suivez-nous aussi sur Instagram et Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.