[Road Trip Italie] TORINO

Depuis déjà quelques années, l’idée de voyager en Italie m’inspirait beaucoup.

Découvrir les trésors architecturaux, automobiles et culinaires me faisait rêver.

Il était le temps de sauter le pas, ni une ni deux un iPhone 7 et un appareil photo Sony Reflex en main , une EGR plus tard sur ma Fiat et une bonne révision et me voilà partit pour 3 000 kilomètres pour découvrir la partie Nord de l’Italie avec un timing serré d’une semaine seulement, et un peu plus de 1 000 € pour 2 personnes.

Impossible ? Sûrement pas !

Nous débutons donc la découverte automobile de l’Italie par Torino (Turin si vous n’êtes pas bilingue).

Fort d’un merveilleux passé automobile Turin sonne avec F.I.A.T ainsi qu’Abarth. La ville étant très industrielle par la force de l’usine de « la F.I.A.T » comme ils disent ! J’ai ainsi pus voir où a été construit mes deux voitures…

J’ai surtout pus goûter à la conduite à l’italienne, particulièrement vive et quelque peu dangereuse, toutefois je ne me suis jamais autant amusé sur les routes. On se fait dépasser de partout (ligne blanche ou pas), la Polizia ou les Carabinieri semblent habitués, tout comme la limite de vitesse avoisinant les 180 km/h en ville.

Les valises posées proche, très proches de l’usine, on décide de partir à l’aventure, à pied (les transports en commun étant compliqués à comprendre).

Après 20 minutes de marche, nous sommes tombés nez à nez avec les parcs de stockage FIAT et surtout, grande surprise, l’ancienne usine de la F.I.A.T, le Lingotto avec son circuit d’essai sur le toit.

Usine Fiat Lingotto

C’est immense et reconvertie en grand centre commercial ! F.C.A qui détient FIAT à même acheté un beau bâtiment et en a fait un centre de formation.

Bâtiment FCA

Manger exactement où des centaines de FIAT 500 sont passées fait quelque chose à un passionné comme moi. C’était très impressionnant et fascinant.

Toujours après 20 minutes de marche au milieu de Fiat 500 sorties de la même usine, d’Alfa Romeo Giulia d’époque, et d’innombrables voitures italiennes, et pizzerias en tout genres nous sommes arrivés au Musée de l’automobile de Turin.

Véritables cathédrale des voitures elle revient sur différentes époques (de 1900 à aujourd’hui), différents thèmes :

Militaire pour une Willys, sportif pour certaines Ferrari et autres Flèches d’Argent signé Mercedes, toutes mises en scène !

L’atmosphère est incroyable les décors magiques, on voudrait y rester toute la journée pour admirer les trésors que ce musée contient !

En passant de la Fiat 500, à la formule 1 Ferrari, la Jamais Contente; tout y est !

Lieu incontournable des passionnés des véhicules d’époques et actuels, ne partez pas de Turin sans l’avoir vu !

Quelques kilomètres plus loin, on retrouve le musée historique FIAT, où des bénévoles nous font découvrir sans parler un mot d’anglais ou de français, l’histoire de FIAT. Nous étions dans la première usine !

Moteurs d’avions, de bateaux et de trains sont exposés. Un avion est également visible au premier étage, ainsi que de la pub originale de FIAT.

Au rez de chaussé, Fiat Dino, 500, 600, spider et plein d’autre rareté sont visibles de près.

J’ai un souvenir inoubliable de la gentillesse de notre « guide » qui sans un mot de français nous a fait comprendre avec beaucoup de patience, toute l’histoire de ces voitures et de la marque Turinoise.

Notre virée à Turin s’est finie avec la découvertes de rues et places vivantes, animées, magnifiques et reposantes.

Pour le coup je suis partis à 5h du matin pour arriver à 12h et la marche plus la fatigue m’a fait louper pas mal de choses aussi, on a mangé dans un fast food à midi et pris un casse croûte le soir… Pour le culinaire c’est raté… Mais ça me donne une bonne excuse pour y retourner ! Première expérience en Road Trip oblige, le premier jour on n’était pas au point, c’est en forgeant qu’on devient forgeron il parait…

Une nuit d’hôtel plus tard (réservé la veille donc à prix dérisoire), nous sommes repartis pour Milano.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.