[Road Trip Italie] MILANO

Après une demi journée sur Turin et une nuit reposante, en un coup de clés (et 1h30 de route) plus tard, me voilà à Milan ! Enfin pas exactement…

Au nord de Milan une marque iconique de l’automobile est née en 1910: Alfa Romeo.

Ils ont donc décidé de créer un musée pour découvrir la plus grande majorité de leur modèle, sans oublier une boutique Alfa/Jeep ainsi qu’un « Caffe » Alfa Romeo (Milan nous a donné plus envie de manger que leur Caffe… Mais bien sur ça sera au deuxième coup lorsqu’on reviendra, et avec plaisir !)

On est donc accueilli dans un superbe bâtiment rouge Alfa aux lignes élancées qui rappelle certaines formes aérodynamiques de leurs voitures de courses.

Dedans l’ambiance est calme, sereine et très classe. Une hôtesse d’accueil parle même le français !

Puis on plonge dans l’univers Alfa Romeo avec 4 voitures alignées dont une maquette de 8c (la dernière en date) grandeur nature. Et, face à nous, sans barrière ou presque, la Formule 1 actuelle Sauber/Alfa Romeo (sans le halo protecteur). J’avais participé au grand prix de F1 de Barcelone et les avaient donc vu en action mais de loin, là, elle était qu’a quelques centimètres… C’est toujours aussi impressionnant.

L’évolution des logos nous amène entre quelques voitures de sport ici et là (on ne s’habitue pas de les avoir à côté) vers un long escalator qui par le biais d’un écran diffuse des bruits d’accélération, le rêve…

Le musée est réparti en plusieurs catégories qui retracent l’histoire du constructeur des premières autos, en passant par la compétition, à aujourd’hui. Le luxe que représente cette collection est inestimable, de belles mises en scène nous font rêver comme des gamins, on se sent alfiste pendant le temps de la visite. Un cinéma 4D est même intégré pour la fin de la visite et à défaut d’être extrêmement réaliste, on s’amuse bien. Qui ne voudrait-pas se sentir pilote d’Alfa Romeo ?

Puis, 15 minutes de route plus tard (et quelques euros laissés au parking) et une erreur (encore une fois) de direction pour les transports en commun, nous voici au coeur de Milan, au « Duomo ».

Le timing étant serré la visite nous est impossible, et je suis partis directement dans les galeries pour manger des spécialités italiennes, risotto à la seiche pour madame et risotto à la milanaise pour monsieur. Même à 15h ils servent, et avec le sourire et la courtoisie de tirer les chaises.

Choses importantes à savoir, on paye l’eau et les frais de couverts PARTOUT. Disons qu’on paye le service, mais alors si on pouvait avoir ce service là pour 2, 3€ partout ailleurs, je signe de suite.

C’était un régal, manger dans ces belles galeries avec vue sur le Duomo ou une belle place vaux tout l’or du monde. Sans compter les biscuits secs servis en apéro, mais si, vous savez, en France on en fait des torsadées au fromage.

Petite visite de l’immense château des Sforza, avec le fameux Biscionne dont Alfa Roméo a pris le Logo et les armoiries de la ville, croix rouge sur fond blanc.

Très belle place avec une découverte amusante, les Piaggo 3 roues, je reviens du voyage avec une collection complète en photo de ces véhicules et dérivée dans chaques villes et dans chaques couleurs.

Repos dans un parc pas loin et on reprend le Tram pour finir la journée au B&B de Vérone après 1h30 de route.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir le MuseoNicoli. Toujours pareil, on en garde un peu pour la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.