La Peugeot 205 TD16

La 205 TD16 (Mais 8v)

Suite à l’affection que je porte à cette voiture, et à l’acquisition de ce modèle récemment effectué par un ami, j’ai décidé de remettre sous les projecteurs la Peugeot 205.

Véritable char d’assaut, dotée d’un moteur de 1700 cm3 cette 205 ci accumule 256 000 kilomètres.

Mais quel plaisir de s’installer derrière une mécanique de 20 ans d’âge, insérer la clef, attendre un temps interminable pour que le préchauffage fasse son travail et enfin profiter de l’odeur et de la sonorité de 78 chevaux en action ! ( D’origine, mais a priori sur celle-ci certains on prit leurs retraite et d’autres souffrent d’asthme ).

Ouvrez les fenêtres d’une simple pression du doigt sur un bouton et partez vous promener en bord de mer.

Ce qui diffère de sa petite-fille ? Hormis ses formes rondes, RIEN.

Vitres électriques, centralisation, direction assistée, boite 5 vitesses, 5,5l au 100 et avec un peu de connaissance en bricolage, elle se laisse même tenter par le bluetooth. Retrouvez vos musiques sur les 4 hauts-parleurs.

Sur ce modèle « sacré numéro’’, il manque la clim pour être au top du confort ! (La ventilation tout court d’ailleurs, mais c’est juste un ajustement…)

Celle dont je vous parle dispose aussi d’une couleur moderne en bi-tons qui sont aujourd’hui le must en design !

Les phares halogènes sont d’un jaune puissant mais concurrence les Mulitbeam à LED et autres Xénons directionnels. Grâce à un ingénieux système d’alignement d’optique en biais !

Des lignes… Intemporelles, des sièges sport, et un coffre généreux, font de cette auto l’une des plus attachante de tout les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.